Le site Web de signalement en ligne de crimes (SELC) offre aux gens une autre façon de signaler certains types de crimes non urgents à la GRC, sans avoir à appeler la police ou à se présenter à un détachement.
Il s’agit d’un site Web convivial, où vous répondrez à une série de questions visant à renseigner la police sur l’incident que vous souhaitez signaler. Il faut environ 15 minutes pour terminer le processus.
« Après avoir entré vos renseignements, vous recevrez un courriel de confirmation fournissant un numéro d’incident et un rapport, que vous pourrez fournir à votre assureur », affirme le caporal Hans Ouellette de la GRC au Nouveau‑Brunswick. « En signalant un incident au moyen du site de SELC, vous aidez la police à recueillir des données plus précises sur les crimes qui sont commis, ce qui améliore sa capacité d’aider les collectivités. »
Exemples de crimes pouvant être signalés au moyen du questionnaire de SELC :
des méfaits et dommages (valeur de moins de 5 000 $);
des vols (valeur de moins de 5 000 $), y compris le vol d’un vélo ou d’un véhicule valant moins de 5 000 $;
des pertes matérielles.
N’utilisez pas le site de SELC pour :
des crimes avec témoins ou filmés;
des vols d’armes à feu, de cartes de crédit ou de pièces d’identité (p. ex., permis de conduire ou passeport);
des vols ou dommages (plus de 5 000 $).
Tous les signalements transmis par le site Web de signalement en ligne de crimes sont examinés par la GRC, puis saisis dans le système de gestion des dossiers de la GRC. Un policier communiquera avec vous si d’autres renseignements sont nécessaires.
Le signalement en ligne des crimes ne remplace pas les autres procédures de signalement. Appelez immédiatement la police ou le 911 en cas d’urgence ou si l’incident est en train de se dérouler. Les incidents qui ne répondent pas aux critères du SELC sont renvoyés à la ligne téléphonique de la GRC réservée aux incidents non urgents (1-888-506-1472).