Suite à la réforme de la gouvernance locale, la municipalité de Shippagan a vu sa superficie passer à 142,75 km2. Depuis le 1er janvier 2023, elle comprend les anciens DSL d’Inkerman, de Baie-du-Petit-Pokemouche, de Haut-Shippagan, de Pointe-Brûlée, d’une partie des DSL de Caraquet et d’Évangéline ainsi que le village de Le Goulet et la ville de Shippagan.
Ville côtière, la municipalité de Shippagan affiche son caractère maritime en étant essentiellement entourée de diverses étendues d’eau, dont la rivière Pokemouche au sud; la Baie Saint-Simon à l’ouest; la Baie-Brûlée et la Baie de Shippagan au nord ainsi que le Golfe Saint-Laurent à l’est.
À partir de la route 11, les routes 113 et 345, le Chemin Pallot et le Chemin Four Roads donnent accès à la municipalité de Shippagan. À noter que la route 113 traverse entièrement Shippagan, soit de sa limite au sud, voisine de celles de la Municipalité régionale de Tracadie et de la ville de Caraquet jusqu’à sa limite au nord, voisine de celle de la ville Île-de-Lamèque.
Shippagan est la dernière ville sur la terre ferme à l’extrémité nord-est du Nouveau-Brunswick et elle donne accès aux îles Lamèque et Miscou.