La collecte de déchet de la Municipalité de Shippagan est assurée par la Commission de services régionaux de la Péninsule acadienne (CSRPA).
Anciennement connu sous le nom de COGEDES, le service gère chaque année, approximativement 25 000 tonnes de déchets qui sont transbordées au centre de traitement des déchets situé dans le parc industriel de la Municipalité régionale de Tracadie. Ces 25 000 tonnes de déchets sont ensuite acheminées au site d’enfouissement sanitaire de Red Pine à Allardville dans la région voisine de Chaleur.
Apprenez en plus à propos de la collecte de déchets solides en consultant le site de la Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne en cliquant sur le lien suivant : site Web de la CSRPA.
Horaire de collectes
Pour connaitre l’horaire de la collecte des déchets réguliers et des matières recyclables, vous pouvez télécharger l’application de la CSRPA via votre téléphone intelligent ou bien consulter le calendrier de collecte fourni par la CSRPA en cliquant sur le lien suivant : horaire de collecte.
Les règlements généraux pour les collectes sont les suivants :
Collecte des déchets réguliers
- Assurez-vous d’apporter votre bac en bordure de la route avant 7 h le jour de la collecte.
- Deux bacs de déchets par résidence unifamiliale sont permis pour cette collecte. Cette collecte se fait en alternance (aux 2 semaines) avec celle des matières recyclables.
- Les déchets déposés en vrac à côté du bac ne seront pas ramassés.
- Les sacs déposés à côté du bac ne seront pas ramassés.
- La collecte s’effectue avec un bac roulant tel que celui fournir pour la collecte des matières recyclables. Les autres contenants acceptés pour cette collecte doivent respecter les critères suivants : en métal galvanisé ou en plastique, muni de poignées et d’un couvercle et d’un poids maximal de 50 livres.
- Il est interdit d’utiliser le bac bleu qui vous a été fourni pour la collecte des matières recyclables pour la collecte des déchets réguliers.
- Les déchets qui ne sont pas ramassés lors des jours fériés ou des tempêtes de neige le seront au jour ouvrable suivant.
Collecte des produits encombrants
- Les déchets tels que meubles, matelas et autres gros articles sont ramassés lors des semaines réservées aux collectes spéciales. Veuillez appeler au (506) 727-7979 option 2 pour avoir une date de collecte spéciale.
- Une limite de trois gros articles par résidence lors de cette collecte.
- Les déchets en vrac, le verre et la vitre doivent être placés dans une boîte.
- Le poids maximum est de 24 kilogrammes ou 50 livres.
- Les produits blancs et le métal seront ramassés sur demande. Il n’y a pas de collecte de ces produits de décembre à mars. Veuillez appeler au (506) 727-7979 option 2 pour ce service.
Collecte de matières recyclables
- Assurez-vous d’apporter votre bac en bordure de la route avant 7 h le jour de la collecte.
- Un seul bac de récupération par résidence unifamiliale est permis durant la semaine du bac bleu. Cette collecte se fait en alternance (aux 2 semaines) avec celle des déchets réguliers.
- Les matières recyclables déposées en vrac à côté du bac ne seront pas ramassées.
- La collecte des matières recyclables s’effectue uniquement avec le bac roulant bleu qui vous a été fourni par la Commission de services régionaux Péninsule acadienne (CSRPA).
- Dans le cas où vous devez vous procurer un bac bleu, il doit être de même format que celui fourni par la CSRPA ou de format plus petit, c’est-à-dire d’une capacité minimale de 240 litres et d’un maximum de 360 litres, muni d’un couvercle et pouvant être manipulé par un bras mécanique ou automatisé.
- Si le préposé à la collecte observe un risque de contamination des déchets recyclables à une résidence, il a le droit de ne pas vider le bac et de noter l’adresse pour que la CSRPA puisse intervenir.
- Les matières recyclables qui ne sont pas ramassés lors des jours fériés ou des tempêtes de neige le seront au jour ouvrable suivant.
Si vous voulez en apprendre davantage sur la façon de réduire votre production de déchets, consultez le site de la CSRPA en cliquant sur le lien suivant : site Web de la CSRPA.