Le jumelage entre Shippagan et Loudun a été scellé en 1981. M. René Monory, sénateur et maire de Loudun ainsi que M. Jean C. Chiasson, maire de Shippagan furent les premiers instigateurs de ce projet.
Le jumelage a été à l’origine de plusieurs activités. Ainsi, au fil des ans, divers échanges se sont produits favorisant des domaines éducationnels, sociaux, culturels et autres. Des amitiés se sont également formées et ont perduré jusqu’à ce jour.
La réussite d’un jumelage nécessite un engagement constant et une implication soutenue de la part des citoyennes et citoyens des villes concernées. Le jumelage ne serait pas possible sans l’apport des familles d’accueil qui ont, au fil des ans, ouvert si généreusement leurs portes. Une part de cette réussite revient certainement aux personnes qui ont occupé la présidence des deux côtés de l’Atlantique durant de nombreuses années. À Loudun, Madame Michèle Touret fut présidente de 1981 jusqu’à 2019. À Shippagan, la présidence fut occupée par Monsieur Jean-Guy Rioux de 1981 à 2017. Ces personnes dévouées furent des ambassadeurs incontournables de l’Acadie.
Grâce à de nombreux visionnaires et bénévoles, le jumelage entre nos deux communautés continue de briller.
C’est le lundi 6 décembre 2021 que la Ville de Shippagan a inauguré la « Salle Loudun ». C’est en signe de reconnaissance et afin de souligner le 40e anniversaire du jumelage entre Shippagan et Loudun en France que les membres du conseil ont nommé leur salle de travail à l’effigie de la ville jumelée. Cette nomination est porteuse d’un engagement renouvelé envers la collaboration France-Acadie.
Pour l’occasion, le Consul Général de France dans les Provinces atlantiques, M. Johan Schitterer, le maire de Shippagan, M. Kassim Doumbia et les membres du conseil municipal, la présidente du comité Jumelage Shippagan-Loudun, Mme Edith Robichaud ainsi que les membres du comité, soit Mme Paulette Sonier Rioux, vice-présidente, Mme Lucie Mallet, secrétaire, M. Bernard Morin, trésorier et M. Laurent Robichaud, conseiller, étaient présents accompagnés de quelques invités ayant contribué au développement du jumelage au fil des années. Étant hors de la région, Mme Louise Mailhot, conseillère qui œuvre activement au comité du jumelage, n’a pu être présente. Ce fut une cérémonie pleine de promesses pour l’avenir et le développement des échanges entre ces deux communautés jumelées.
Le 2 septembre prochain, une délégation de douze personnes de notre région s’envolera pour la France, destination Loudun.
La dernière délégation officielle des gens de Shippagan à Loudun remonte à 2011. Suite à la visite des Loudunais en 2019, le comité de Jumelage Shippagan-Loudun prévoyait se rendre chez nos cousins afin de souligner notre quarantième anniversaire. Cependant en 2021 la pandémie de COVID-19 en a décidé autrement. Chez nous, l’évènement a quand même été souligné en inaugurant la salle de réunion de l’Hôtel de Ville de Shippagan : Salle Loudun.
Depuis 2019, nos amis Loudunais ont participé virtuellement au Salon du livre de la Péninsule acadienne, à la Fête de la musique et à la Journée de la francophonie malgré la pandémie.
Durant quelques jours, notre groupe de voyageur sera hébergé chez des familles Loudunaises qui leur ouvriront généreusement leurs portes. Ils en profiteront pour visiter la région et tenter de développer de nouveaux partenariats.
La délégation se compose de Laurent Robichaud, conseiller de Shippagan, Edith Robichaud, présidente du comité Jumelage Shippagan-Loudun, Armand Caron, maire adjoint et conseiller de Shippagan, Gaëtane Manzerolle Haché, Hélène Mazerolle Fortin, Nadine Légère Robichaud, Mireille Beaulieu, Christian Mallet, Laurianne Haché et Bernard Haché. Absente sur la photo, Flora Mallet.